Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 août 2011 7 07 /08 /août /2011 15:46

chronique parue dans Il est vivant, n° 283 de juin 2011

 

Inviter largement aux JMJ

Caecilia m’a raconté comment les Journées Mondiales de la Jeunesse (JMJ) ont changé sa vie. Entourée par des jeunes qui consommaient de l’alcool, elle commençait à faire régulièrement la fête et à s’intéresser de près aux garçons, quand le prêtre de la paroisse l’a invitée à aller aux JMJ, à Rome en 2000. Elle a d’abord cru qu’il s’agissait d’une « méga-fête ». Elle y est donc allée. Inutile de dire qu’elle a été assez déçue au début, même si c’était sympa de croiser des jeunes du monde entier  …. Jusqu’au moment où elle a vu le pape Jean Paul II. Elle a trouvé en lui un père, qui lui expliquait comment construire sa vie, avec beaucoup de bonté.

Elle a eu le sentiment qu’il lui parlait à elle, lors de la veillée finale, quand il a invité les jeunes à chercher Jésus : « En réalité, c’est Jésus que vous cherchez quand vous rêvez de bonheur; c’est lui qui vous attend quand rien de ce que vous trouvez ne vous satisfait; c’est lui, la beauté qui vous attire tellement; c’est lui qui vous provoque par la soif de radicalité qui vous empêche de vous habituer aux compromis; c’est lui qui vous pousse à faire tomber les masques qui faussent la vie; c’est lui qui lit dans vos cœurs les décisions les plus profondes que d’autres voudraient étouffer. C’est Jésus qui suscite en vous le désir de faire de votre vie quelque chose de grand. »

Caecilia a été bouleversée par cet appel. De retour chez elle, elle a décidé de suivre le Christ et d’aller à la messe le dimanche. Elle a pu être accompagnée dans la foi par des chrétiens solides, dans un groupe de prière, chaque semaine. Et elle a fait les JMJ suivantes, à Toronto (Canada) en 2002. Là aussi, elle a trouvé une grande force pour avancer dans la foi. Elle a été touchée de voir tant de jeunes chrétiens. Elle a découvert que l’Eglise n’était pas composée uniquement de personnes âgées, comme dans sa paroisse.

En parlant avec elle, j’ai réalisé qu’elle était adolescente lorsqu’elle est venue pour la première fois aux JMJ. Comme beaucoup d’adolescentes, elle commençait à se préoccuper de son look et à fréquenter des garçons dans les soirées. Son curé avait bien vu qu’elle risquait d’être entraînée assez vite vers toutes les dérives possibles, notamment l’alcool et les relations sexuelles précoces. C’est pourquoi, comme un bon berger qui connaît bien ses brebis, il l’a préservée de ces dangers. « Ceux qui sont hésitants, prenez-les en pitié,sauvez-les en les arrachant au feu » écrit l’apôtre Jude (22-23)

En conclusion de notre échange, Caecilia m’a fortement exhorté : « Les prêtres doivent inviter les adolescents aux JMJ sans attendre qu’ils aient 18 ans. Car à cet âge on est encore disponible pour Dieu. Bien sûr, rien n’est impossible à Dieu, mais c’est tellement plus facile de suivre le chemin du bonheur avant d’être pris dans tous ces filets. Moi, je rends grâce à Dieu pour ce prêtre qui s’est préoccupé de moi quand j’étais très jeune. Il a eu le courage d’emmener des mineurs loin de l’Eglise, à l’étranger, chacun étant parrainé par un jeune majeur. Cela a été mon salut. Puis il a continué à m’accompagner jusqu’à aujourd’hui. Je lui en suis très reconnaissante. »

Benoît XVI lui-même invite aux JMJ de Madrid tous les jeunes, et pas seulement les « bons cathos » : « Je voudrais que tous les jeunes, aussi bien ceux qui partagent notre foi en Jésus Christ, que ceux qui hésitent, doutent ou ne croient pas en Lui, puissent vivre cette expérience qui peut être décisive pour leur vie: faire l’expérience du Seigneur Jésus ressuscité et vivant, et de son amour pour chacun de nous. » Invitons donc largement !

 


 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Pour Me Contacter

  • : Le blog d'Eric Jacquinet
  • : articles, vidéos, publications diverses
  • Contact

Bienvenue !

Chers amis,

vous trouverez sur ce blog

des enseignements,

des témoignages sur les jeunes

et les JMJ

de bonnes vidéos,

des réflexions sur l'évangélisation

et quelques publications.

Bonne lecture !

Biographie

Recherche

Pour visiter Rome

Archives

Catégories

livres et contributions

 

Frappez et on ouvrirafidèles jusqu'à l'audacelivre compassion
paroisse et nouvelle évangélisationprêtres et laics ds la mission IEV 273 NS FDR